Votre démarche RSE
Les parties prenantes sont de plus en plus attentives et sensibles aux sens et aux valeurs que porte votre entreprise, leurs attentes en matière de respect de l’environnement sont également plus élevées.
Etre capable de situer son organisation dans un référentiel de développement durable devient la norme.
Les thématiques environnementales, sociales et sociétales doivent faire partie intégrante de votre stratégie pour répondre à une demande de plus en plus forte, qu’elle soit réglementaire, exigée par les organismes qui financent vos opérations ou par vos clients ou bien plébiscitée par vos collaborateurs.
En ce sens, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), visant à harmoniser et à standardiser les rapports de durabilité des entreprises, renforce les exigences en matière de contenu et de qualité des informations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) publiées. Applicable dès 2024 pour les entreprises soumises à une déclaration de performance extra financière (DPEF) son périmètre d’application s’élargira pour intégrer peu à peu toutes les entreprises d’ici 2028.
Vous souhaitez adresser ces enjeux ou anticiper ces réglementations ?
Plan and Rise vous accompagne pour auditer et accélérer ou élaborer et mettre en place votre stratégie de développement durable.
Nous vous aidons à structurer votre démarche RSE en cohérence avec votre vision et vos valeurs d’entreprise.
L’approche est pragmatique et s’appuie sur les dimensions de responsabilité sociétale les plus en résonnance avec votre entreprise.
Les 7 thématiques principales de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur des objectifs concrets et structurés par la norme ISO 26 000.
Elle s’articule autour de 7 thématiques centrales, s’appuyant sur 36 domaines d’actions.
Ces domaines d’actions l’inscriront dans une dynamique plus respectueuse de l’environnement et la positionneront sur le terrain d’une meilleure écoute de ses collaborateurs, partenaires et clients, d’une meilleure anticipation de son marché et sur celui de l’innovation au service de ses clients.
Les enjeux et objectifs visés ne sont donc pas dissociables de la politique stratégique et commerciale d’une entreprise. Ils doivent au contraire guider les grandes orientations de l’activité et résonner comme des valeurs fortes auprès de toutes ses parties prenantes.
Chacun des enjeux RSE identifié impactera à court, moyen ou long terme le chiffre d’affaires de l’entreprise, son image, son organisation, son développement, sa capacité d’innovation ou son modèle d’affaires.