top of page
  • Victor Deniau

La communication, le cœur battant de votre entreprise.


Une marque, c’est juste de l’émotion. On ne peut pas la toucher, on ne peut pas la sentir. C’est dans notre tête” - Martin Lindstrom


Dans une société de plus en plus engagée, il est important que votre entreprise ait une stratégie globale et des valeurs claires auxquelles pourront s’identifier vos collaborateurs et vos clients.

Selon une étude menée par R. Norton et D. Kaplan, seuls dix pour cent des entreprises exécutent réellement leur stratégie ; le manque de compréhension de la stratégie de l’entreprise par ses collaborateurs constitue l’un des obstacles majeurs à sa mise en place.


Très souvent négligée, la communication interne est pourtant un levier essentiel pour appuyer votre stratégie d’entreprise. Elle est également un outil formidable pour sensibiliser, fédérer et mobiliser vos collaborateurs.


Sensibiliser et mobiliser


“La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises.” - Andrew Grove


Il est essentiel de sensibiliser vos collaborateurs à votre stratégie et de les engager pleinement vers vos objectifs. Votre communication interne est un excellent support pour expliciter votre stratégie d’entreprise ; elle doit en permettre une meilleure compréhension par vos collaborateurs et faciliter leur adhésion aux objectifs définis.


En donnant du sens à leur travail, cette stratégie partagée peut constituer un marqueur important ; elle créera un collectif interne qui pourra se refléter en externe.

Lorsque que les salariés sentent qu’ils sont pleinement parties prenantes de la chaîne de valeur de l’entreprise, de sa mission sociale, économique, environnementale, ils souhaitent s’impliquer plus encore en perpétuant ses valeurs et sa vision.


Votre communication interne doit donc permettre d’instaurer un cercle vertueux, où des objectifs compris vont dynamiser l’environnement de travail et l’engagement de vos collaborateurs, casser les silos de votre organisation, devenir un atout pour constituer une des forces de l’entreprise.


Fédérer pour rayonner


“On ne naît pas marque, on le devient progressivement, on peut aussi cesser de l’être.”

Jean-Noël Kapferer


Nous venons de voir qu’il était essentiel de mobiliser tout l’interne de votre entreprise pour créer un environnement de travail productif et dynamique qui se mettra au service de votre stratégie.


Au même titre, un article publié sur les réseaux sociaux ou encore une newsletter ne constituent pas une culture d’entreprise. Celle-ci est portée par les acteurs principaux de votre société : vos collaborateurs, leur vie au sein de l’entreprise, leur perception de la considération que vous leur donnez et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.


L’objectif est de favoriser l’inclusion, la création d’une histoire commune, se retrouvant dans un langage commun. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire coïncider les envies de vos collaborateurs avec vos objectifs de marque.


Prenons un exemple : un salarié souhaite créer un évènement sportif autour du vélo afin de sensibiliser au sport et en même temps créer de l’électricité verte. Pourquoi ne pas l’accompagner dans son projet et associer votre marque à celui-ci. Cela sera moins onéreux qu’une campagne 360 degrés autour des mêmes thématiques et vos retombées ne seront que meilleures : salariés satisfaits et partage de valeurs autour d’un évènement qui réunit.


Tous ces aspects contribueront à la bonne marche de votre société et ils appuieront vos points de différenciation avec vos concurrents en mettant en valeur votre vision, vos valeurs et votre histoire.


Des salariés heureux, des salariés fidèles


« Les salariés heureux sont 13% plus productifs que ceux qui ne sont pas heureux »

(Étude Oxford Business School et British Telecoms)


Une bonne communication interne va également contribuer à fidéliser vos salariés : ses différentes actions vont créer du lien autour d’objectifs communs, aider à établir un climat professionnel énergisant, inciter les collaborateurs à partager et à échanger bien au-delà des processus établis, voire créer de la solidarité et une bulle de créativité stimulante.


« Le mal-être au travail coûte en moyenne 14 580 € par an par salarié. »

(D’après l’IBET 2019 (Indice de Bien-être au Travail)


Ecoute, partage et transparence relayés par une bonne communication interne vont donc contribuer à créer un espace de confiance pour les salariés et ainsi réduire leur désengagement et le taux d’attrition de vos collaborateurs.


En conclusion


Votre communication interne doit accompagner vos salariés, qui constituent l’un des réacteurs de votre entreprise.

Elle nécessite de s’appuyer sur les bonnes pratiques pour relayer votre stratégie d’entreprise de façon efficace auprès de vos collaborateurs, être un outil façonnant leur environnement de travail et devenir un levier de performance, de cohésion et de rayonnement.


Victor Deniau

Plan and Rise



66 vues

Comments


bottom of page